Interview de Noël

Nos associés se préparent pour 2021. Jürg Freudiger a rencontré Christian Künzler et Christophe Berset par écrans interposés et il en a profité pour leur poser quelques questions.

ChristianKuenzler
ChristopheBerset

C'est une année particulière qui touche à sa fin. Qu'attendez-vous de l'année prochaine et que souhaitez-vous à vos clients pour 2021 ?

Christophe Berset : C’était une année particulière, c’est vrai, mais qui nous a permis de relever d’autres défis. Le télétravail n’était pas une nouveauté chez Künzler & Partners, nous travaillions déjà de manière flexible. Je souhaite à tous nos partenaires et à leurs familles une excellente santé, une qualité de vie encore améliorée et qu’ils puissent réaliser leurs rêves et projets en 2021.

Christian Künzler : J’espère que 2021 nous permettra à nouveau de belles rencontres avec nos clients. Je leur souhaite de rester en pleine forme et de prendre du temps pour ce qui est vraiment important pour eux.

 

Künzler & Partners célèbre son 10e anniversaire en 2021. Quelle est la position actuelle de l'entreprise sur le marché ? Où sont les perspectives, où sont les défis ?

Christian Künzler : Künzler & Partners s’est fait un nom dans le secteur de la sécurité, nous avons passé d’un bureau à Bienne à 4 bureaux; à Lucerne, en Suisse romande (Duillier) et dans la région de Zürich. Nous sommes référencés en tant qu’experts. Nous sommes une équipe de 9 spécialistes complémentaires et nous pouvons ainsi former les équipes de projet en fonction des demandes de nos clients. Pour nos perspectives, nous nous formons continuellement sur les nouvelles technologies, processus et solutions à proposer à nos clients. De nouvelles opportunités s’offrent à nous dans des régions où nous sommes un peu moins présents et nous nous réjouissons de les découvrir. Nos défis: continuer à satisfaire nos partenaires.

Nous sommes une équipe de 9 spécialistes complémentaires et nous pouvons ainsi former les équipes de projet en fonction des demandes de nos clients

Récemment, votre entreprise s'est concentrée sur ses offres et ses compétences en matière de digitalisation. La carte de Noël a également repris ce thème. L'importance des aspects numériques des processus de sécurité et, en général, la convergence de la sécurité physique et logique vont-ils continuer à croître?

Christophe Berset : Nos clients vont de plus en plus digitaliser leurs processus et nous les aidons à le faire. La digitalisation peut amener plusieurs améliorations: Premièrement, la qualité du processus est assurée ; deuxièmement, la vitesse du processus et par conséquent, les coûts sont considérablement réduits ; enfin, avec la bonne intégration de la digitalisation, la User Story peut être augmentée.

La digitalisation n'entraîne-t-elle pas aussi de nouveaux risques spécifiques ?

Christophe Berset : cela peut effectivement entraîner des risques, c’est pourquoi nous apportons notre expérience et notre savoir faire auprès des personnes concernées. Aujourd'hui, l’informatique fait partie intégrante des équipes de projet.

Quel rôle le Human Centered Concept joue-t-il dans la stratégie de digitalisation de Künzler&Partners ?

Christian Künzler : Nous plaçons l'être humain touché par le processus au centre du développement. C’est lui qui utilise et qui fait vivre les processus au quotidien pour protéger le site de nos clients. Ses besoins et sa façon de travailler sont enregistrés et entrent dans le développement du processus ou de la solution. Cela garantit que la personne se sente à l'aise dans le processus et qu'elle reste motivée à le respecter dans son intégralité.

 

Nous plaçons l'être humain par le processus au centre du développement. C'est lui qui utilise et qui fait vivre les processus au quotidien pour protéger le site de nos clients.

 

Les vœux de Noël de la société mettent également l'accent sur des aspects tout à fait analogues: Vous soutenez des organisations qui s'engagent pour un monde meilleur. Quelle est l'importance de ces aspects dans la vie quotidienne de Künzler&Partners ?

Christophe Berset : Cette année, nous avons imaginé un nouveau concept pour prendre soin de nos clients: nous n'organisons pas de rencontres personnelles avec les clients en fin d'année. Nous préférons soutenir les organisations qui en ont besoin en ces temps difficiles par un don. Ces organisations travaillent exclusivement en Suisse et nous permettent, d’une certaine manière, de mettre en sécurité ceux qui en besoin.

Christian Künzler: Nous ne pouvons malheureusement pas rencontrer nos clients personellement pour l’instant, mais nous nous réjouissons de les retrouver le plus vite possible. Ces dons nous permettent de soutenir plusieurs projets en Suisse, ce qui n’est finalement pas très éloigné de nos activités au quotidien.

C'est sur une jolie note que nous finissons cet entretien. Je vous souhaite également une belle année 2021.

portrait-christiankuenzler

Interessé/ée?

Prenez contact avec nous.

Christian Künzler se réjouit de répondre à vos questions.

Christian Künzler
christian.kuenzler@kuenzlerpartners.ch
M +41 78 719 05 35